Le centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA) d’Antananarivo prend en charge de nouveaux bébés siamois. Les jumelles sont nées sur la route le 14 octobre dernier.
Madagascar enregistre la naissance de nouveaux bébés siamois. Des jumelles sont arrivées au monde dans des circonstances particulières à Soamahamanina, dans le district de Miarinarivo (centre), le 14 octobre. Leur mère, qui n’a effectué aucun suivi prénatal, pensait accoucher plus tard. De plus, elle était à la fois surprise et sous le choc en voyant les jumelles collées l’une à l’autre. "Ces bébés naissent en chemin, en dehors d’une formation sanitaire. Ils sont nés par voie basse. Presque tous les bébés siamois nés à Madagascar le sont par voie basse", a déclaré le professeur Francis Allen Hurald, chef de service de chirurgie pédiatrique au CHUJRA, selon les propos recueillis par L’Express de Madagascar.
Les jumelles, Sandaniaina et Sandanantenaina, sont actuellement admises au CHU JRA en attendant de pouvoir être séparées. Ces bébés siamois ont survécu à cette naissance particulière, mais leur état de santé doit être surveillé de près. Les deux sœurs rattachées au bassin ne pèseraient que près de 1 700 grammes chacune. "Les informations ne sont pas encore complètes. Nous allons effectuer un scanner demain (ndlr : ce jour) pour voir si elles ont des organes en commun", a expliqué le professeur, ajoutant qu’une réunion des spécialistes s’en suivra après le résultat pour examiner la faisabilité de l’opération. Si cette chirurgie de séparation est faisable, elle ne se fera que dans quelques mois. Les bébés doivent prendre du poids et leurs organes doivent être assez matures pour supporter l’intervention.
Pas plus tard qu’en août, l’équipe du CHU JRA a réussi avec succès la séparation de jumeaux liés au niveau du bas du dos à leur naissance. Avant ces jumeaux, deux naissances de bébés siamois ont été recensées dans la Grande Ile cette année. Malheureusement, ils n’ont pas survécu. "Il n’y a pas d’explication scientifique à ces naissances fréquentes de bébés siamois. D’ailleurs, ils sont nés dans des villes différentes", a indiqué le professeur Francis Allen Hurald.
> A lire aussi : États-Unis : décès des jumeaux siamois les plus vieux du monde à l’âge de 62 ans