Selon l’ONG Traffic, 21 000 tortues de Madagascar ont fait l’objet de trafic entre 2018 et 2021. Plus de 340 reptiles astrochelys radiata ont été retrouvés par la gendarmerie à Sabotsy Namehana (nord de la capitale) samedi 15 juin matin.
Une recrudescence du trafic de tortues est constatée à Madagascar depuis quelques années.
La gendarmerie a annoncé avoir retrouvé plus de 340 bébés tortues dans les rues de Sabotsy Namehana (nord de la capitale Antananarivo) samedi tôt dans la matinée.
Comme le rapporte 2424.mg, les forces de l’ordre ont découvert 342 reptiles astrochelys radiates emballés dans des sacs en plastique jetés sur le trottoir.
Les éléments de la patrouille ont décidé de fouiller les alentours, mais ils n’ont pas encore réussi à mettre la main sur les auteurs de ce trafic. La gendarmerie nationale a toutefois souligné que l’enquête poursuit son cours. Quant aux tortues, elles ont été placées dans les locaux de la brigade de la gendarmerie en attendant que les responsables en charge des eaux et forêts viennent les récupérer.
Entre 2018 et 2021, 21 000 tortues de la Grande Ile ont fait l’objet de trafic, d’après l’ONG Traffic qui œuvre dans la surveillance du commerce d’espèces sauvages dans le monde.
La semaine dernière, 400 bébés tortues en provenance de Madagascar ont été interceptés par les autorités comoriennes. Pour rappel, un millier de tortues ont été récemment saisies en Thaïlande.
Ces espèces devraient être rapatriées dans les prochaines semaines, a signifié le ministère de l’Environnement et du Développement durable.
> A lire aussi : Madagascar : la Gendarmerie nationale a intercepté 147 tortues radiées