Le coronavirus continue de circuler à Madagascar. Malgré cette situation, Andry Rajoelina a annoncé le déconfinement total pour certaines régions. Il a également annoncé la reprise du tourisme à Nosy Be le 1er octobre.
Le président malgache Andry Rajoelina a présenté dimanche 9 août, les nouvelles mesures instaurées à Madagascar en raison du coronavirus. Un "retour à la normale" a été indiqué sur la quasi-totalité du territoire alors que certaines régions restent encore très touchées, rapportent les médias locaux. Durant cette allocution télévisée, il a annoncé le déconfinement total pour deux districts de la province de Toamasina (Est).
En revanche, un assouplissement des mesures de confinement a été annoncé pour la région d’Analamanga dans laquel se trouve Antananarivo. Cette décision a été prise en attendant que le taux de contamination passe le pic et amorce une courbe décroissante. Ainsi, les employés peuvent reprendre leurs activités jusqu’à 17h. Cependant, tous les transports en commun sont encore fermés que ce soit les bus en ville ou les taxis-brousse reliant les zones nationales. Seuls les taxis sont autorisés à circuler avec 3 passagers au maximum. Par ailleurs, le couvre-feu est maintenu de 21h à 4h du matin.
Le chef d’Etat malgache a également fait savoir que les activités touristiques à Nosy Be reprendront le 1er octobre prochain. Les visiteurs pourront ainsi s’y rendre à partir de cette date. Ils devront respecter les protocoles sanitaires et n’effectueront aucune sortie en dehors de Nosy Be. D’après lui, un test PCR négatif sera également obligatoire au départ et à l’arrivée, ainsi qu’un billet retour. Un tunnel de désinfection sera installé à l’aéroport de la petite île, a rassuré le président.
> A lire aussi : Covid-19 à Madagascar : 116 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires