Une petite Malgache de 3 ans a perdu la vie dans un incident malheureux dimanche 3 décembre. Elle a avalé du litchi et a succombé à une asphyxie.
Une famille d’Alakamisy Itenina, une commune située dans la région de la Haute Matsiatra (Madagascar), est actuellement en deuil, car elle a perdu une petite fille de 3 ans dimanche passé. L’enfant a mangé du litchi. "Elle n’a pas pris le temps de mâcher le fruit, elle l’a avalé tout de suite. Cela a bouché ses voies aériennes", relate la gendarmerie. La petite a été rapidement emmenée vers un centre de santé, mais elle a malheureusement succombé à une asphyxie, rapporte L’Express de Madagascar.
C’est la saison des litchis à Madagascar. Ce fruit présente un danger pour les enfants, dont l’œsophage est encore de petite taille. Chaque année, il entraîne malheureusement le décès de plusieurs d’entre eux. Un médecin spécialisé en Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) a expliqué que ce fruit ou son noyau peut exercer une pression sur les voies respiratoires en cas d’ingestion. Cela provoque un risque d’asphyxie potentiellement mortel. Il est recommandé de les surveiller lorsqu’ils en mangent.
> Toute l’actualité à Madagascar à suivre sur Linfo.re