Après avoir été évincé du programme, suite à la crise de 2009, Madagascar est à nouveau éligible pour bénéficier de l’aide financière de l’institution américaine, le Millenium Challenge Corporation (MCC).
Le président Andry Rajoelina a rencontré, la semaine dernière, la directrice générale du MCC, Alice Patterson Albright à Washington. Madagascar a pu dépasser le score de 50% des conditions quant à la lutte contre la corruption pour décrocher le score card MCC. Selon le média local Madagascar-Tribune, pour le moment, il n’y a encore rien de concret, mais il s’agit tout de même d’une bonne nouvelle pour la Grande Île.
> À lire aussi : Tourisme - Madagascar : B. Obama fait un documentaire sur le Tsingy de Bemaraha
Le Millenium Challenge Corporation est une agence américaine qui travaille avec les pays s’engageant envers "la bonne gouvernance, l’état de droit et les principes démocratiques". L’Île Rouge a été le tout premier pays à signer un accord avec le MCC qui porte sur la réduction de la pauvreté et le développement économique.
Malheureusement, depuis mai 2009, le programme a été suspendu suite à la crise cette année-là. Et en raison des manquements qui ont suivi, concernant les principes et les critères d’éligibilité. Cela avait abouti à la rupture du contrat.
> Notre dossier sur Madagascar