Une dégradation pluvieuse est attendue sur l’Est de Madagascar avec l’arrivée des résidus de la tempête Francisco. Cette dernière continue son chemin dans l’océan Indien.
D’après le bulletin d’information établi par le service de la météo, mercredi 12 février, les restes de la tempête Francisco, qui évoluait à l’Est de l’île Rodrigues la semaine passée, poursuit sa trajectoire dans l’océan Indien. Ils se dirigent actuellement vers l’Est de Madagascar.
Avec un déplacement à environ 18 Km/h vers l’Ouest-Nord-Ouest durant les dernières 24 heures, le centre de l’ancienne tempête tropicale a été détecté à 500 Km à l’Est de Brickaville, mercredi. Reprise dans le flux d’alizé généré par les hautes pressions subtropicales, cette circulation dépressionnaire résiduelle va évoluer vers la Grande île.
Le média spécialisé sur les cyclones et les événements météorologiques dans l’océan Indien a cependant écarté un potentiel de développement. Ce vortex est prévu toucher terre, à faible intensité, samedi 15 février, car l’environnement atmosphérique est défavorable à son intensification.
De fortes pluies sont cependant attendues sur le littoral Est et les hautes terres à compter de la nuit du vendredi 14 février pour persister jusqu’au dimanche 16 février. Comme le cumul des pluies pourrait dépasser 100 mm en 24 heures, le risque d’inondations est élevé. Les habitants sont donc priés de se conformer aux prescriptions émises par les autorités locales et de rester informées sur l’évolution de la situation.
>>> Accéder à notre page Météo à La Réunion.
>>> Suivre toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re