Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a alerté sur la crise alimentaire qui ne cesse de sévir dans le sud de Madagascar.
La crise alimentaire sévissant dans le sud de Madagascar ne cesse de s’aggraver de jour en jour. La situation est "extrêmement sévère", a estimé le PAM face à la détresse de la population, rapporte Midi Madagasikara.
Cet organisme onusien a déjà déployé des aides sous diverses formes aux personnes vulnérables (les enfants en bas âge et les femmes enceintes et allaitantes) avec le gouvernement. Il leur a distribué des suppléments alimentaires et autres aliments fortifiés.
Depuis octobre 2020 jusqu’en avril 2021, au moins 750 000 personnes par mois ont bénéficié d’une assistance alimentaire d’urgence et des transferts monétaires. Effectivement, 100 000 individus, dont 12 000 enfants de 6 à 23 mois, ont été assistés et des femmes enceintes et allaitantes ont obtenu des suppléments nutritifs et des aliments fortifiés. Quatre districts sont les plus touchés par cette crise alimentaire dans le sud. Ainsi, 56 000 enfants de 2 à 5 ans en situation de malnutrition aigüe modérée y ont été traités depuis début 2021.
Le PAM a indiqué que l’objectif est de pouvoir traite plus de 100 000 enfants d’ici la fin de l’année.
Pour ce faire, des financements supplémentaires sont nécessaires car l’assistance apportée par cet organisme international provient principalement des aides des donateurs. "L’extrême sévérité de la situation requiert le renforcement des aides", a réitéré le PAM. Les messages répétés de cette organisation onusienne dans des vidéos ont par ailleurs fait réagir le Secrétaire général des Nations Unies. Ce dernier a regretté cette réalité, attribuée au changement climatique.
> A lire aussi : Famine à Madagascar : les gens dans le Sud du pays mangent "des criquets, du cactus et même de la boue"