Après que le président malgache a lancé officiellement le "Covid-Organics" pour lutter contre le coronavirus, des polémiques autour de la composition du produit circulent sur les réseaux sociaux. L’Institut Malgache de Recherches Appliquées (IMRA) a aussitôt réagi.
La tisane bio "Covid-Organics", lancée par le président Andry Rajoelina, pour se protéger du coronavirus, fait jaser. Depuis la présentation officielle de ce remède à base de plante, de fausses informations autour de sa composition envahissent les réseaux sociaux.
En raison de ce qu’elle qualifie de "fake news", l’Institut Malgache de Recherches Appliquées, producteur de la tisane, a fait un démenti. Par la voix de son directeur général, Andrianjara Charles, elle a déclaré, mardi 28 avril, que le fameux document n’est pas officiel.
>>> Madagascar : "Le Covid-Organics n’est pas un médicament", selon l’académie nationale de Médecine
Le responsable a souligné que "l’IMRA ne cautionne pas la véracité de la composition et décline toute responsabilité liée à ce document". Il a ensuite révélé la composition, les formes, les indications et la posologie de la tisane CVO.
Le "Covid-Organics" est, selon Mr Andrianjara, "composé à 62 % d’Artemisia". Il a ajouté que le CVO contient également "d’autres plantes médicinales ayant des propriétés antiseptiques, de fluidifiant bronchique", mais ne les a pas cités pour assurer la sécurité de leur produit.
>>> Traitement malgache anti-Covid-19 : il est "probable que les composants puissent fonctionner"
Le directeur de l’IMRA a, par ailleurs, indiqué que l’institut aurait plusieurs laboratoires "dédiés à la recherche médicale et pharmaceutique centrée sur l’ethnobotanique, la pharmacopée traditionnelle, la chimie, la biologie et la fabrication de médicaments". La diffusion de ces fausses informations porte atteinte leur image, alors que l’IMRA dispose d’une notoriété nationale et internationale.
Pour terminer sa déclaration, Andrianjara Charles a souligné que le "Covid-Organics" est "fabriqué sur la base d’une vraie formulation élaborée par l’IMRA". Il a assuré que ce produit est bel et bien "conforme aux autorisations de mise sur le marché", selon les propos rapportés par le journal Midi Madagasikara.
>>> Coronavirus : Madagascar envisage la vente à l’international du Covid-Organics
>>> Suivez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re