Alors que Madagascar connait actuellement une importante recrudescence quant à la Covid-19, la rentrée scolaire est maintenue pour ce lundi 17 janvier…
Cette date du lundi 17 janvier divise les parents malgaches. Si certains sont inquiets d’envoyer leurs enfants à l’école, d’autres pensent qu’il faut que les petits aillent étudier. Comme l’a relevé le journal local Midi Madagasikara, dans un communiqué sur Facebook, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) à Madagascar a fait savoir que les écoles doivent rester ouvertes, avec les mesures de prévention aux infections, dans l’intérêt des enfants.
L’organisme ajoute que les effets à long terme d’une troisième année de perturbation scolaire sont "inconcevables". "Nous disposons de preuves claires que les fermetures d’écoles entraînent une détérioration de la santé mentale des enfants et augmentent la menace de violence, de mariage d’enfants et de travail des enfants pour les plus marginalisés", continue-t-il.
Nombreuses mesures ont été prises par le ministère de l’Éducation nationale pour lutter contre la Covid-19 en milieu scolaire. Le ministère a notamment procédé à la dotation de produits désinfectants aux établissements scolaires, publics que privés, qui organiseront eux-mêmes la désinfection des salles de cours.
> Nos articles sur Madagascar
> Notre dossier sur le coronavirus