Une manifestation a eu lieu devant la prison d’Ambatondrazaka (province de Tamatave, dans le nord-est de la capitale Antananarivo), pour demander la libération des prévenus impliqués dans une affaire de vindicte populaire.
Dans la soirée du mardi 1er août, des résidents de Mangalaza - un fokontany de la Commune rurale de Feramanga Nord, situé près d’Ambatondrazaka - capitale de la région d’Alaotra-Mangoro, ont afflué devant l’établissement pénitentiaire.
"Ils ne sont pas contents de l’incarcération de leurs voisins. Ils réclament leur libération", explique une source auprès de la gendarmerie, rapporte le média local 2424.mg. Pour prêter main-forte aux agents pénitentiaires, les forces de l’ordre ont fait usage de leurs armes en effectuant des tirs de sommation. "Nous avons tiré en l’air", appuie le même informateur, et après négociations, les manifestants ont accepté de partir.
Un peu plus tôt, six personnes ont été mises en détention préventive en marge d’une affaire de vindicte populaire datant d’octobre 2022. "Il s’agissait d’un dossier sans arrestation. Mais le juge d’instruction, qui a pris en main le dossier, avait retenu des charges contre six personnes et les avait placés en détention préventive", déclare une source judiciaire.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re