Paul Rafanoharana et Philippe François, respectivement ex-conseiller franco-malgache du président Andry Rajoelina et un ancien colonel de l’armée française, sont derrière les barreaux depuis juillet 2021.
Le vendredi 26 août, la demande de Paul Rafanoharana et Philippe François - reconnus coupables d’avoir voulu assassiner Andry Rajoelina - pour annuler leur condamnation à des travaux forcés, a été rejetée par la Cour de cassation malgache.
Paul Rafanoharana était conseiller du président, et Philippe François, ancien colonel de l’armée française reconverti dans les affaires. Arrêtés et écroués en juillet 2021, ils ont été reconnus coupables d’avoir orchestré une opération, dénommée ‘Apollo 21’, visant le chef d’État.
Paul Rafanoharana, désigné comme le cerveau du complot, a admis l’existence d’une lettre dans laquelle il réclamait une somme conséquente pour "garantir le renversement du régime en place", rapportent Le Monde et d’autres médias français. Quant à Philippe François, ancien militaire de Saint-Cyr, il est accusé d’avoir été complice en dissimulant les activités de l’opération via une société-écran.
> Sur le même sujet : Coup d’État présumé à Madagascar : le principal accusé, Paul Rafanoharana, à la barre
Paul Rafanoharana a été condamné à 20 ans de prison assortis de travaux forcés, et Philippe François, à 10 ans, pour tentative de coup d’État et tentative d’assassinat sur le président malgache.
Les avocats des deux hommes ont expliqué après le rejet de leur recours qu’ils se penchaient sur des possibilités d’extradition de leurs clients vers la France. "Mais cela nécessitera de reconnaître la sentence malgache et donc de reconnaître qu’il y a bien eu tentative de coup d’État", a souligné l’un d’eux.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re
🇫🇷 Il a combattu et servi la France pendant 25 années.
Philippe François, ex-Saint-Cyrien reconverti dans le privé à Madagascar, a été condamné sans preuve en 2021 à 10 ans de travaux forcés pour une prétendue tentative de putsch.
Mobilisons-nous ✊ #JeSoutiensPhilippeFrançois pic.twitter.com/xXFCr5eT42
— OpexNews (@OpexNews) August 26, 2022