Le nombre de cas positifs au coronavirus ne cesse de grimper à Madagascar. Le Premier ministre Ntsay Christian a ainsi ordonné le renforcement des contrôles concernant le respect des mesures sanitaires.
Lors de son intervention à la TVM, le Premier ministre malgache, Ntsay Christian, a parlé de pandémie de coronavirus. Il annoncé que les contrôles et les sanctions sur le non-respect des mesures sanitaires vont être renforcés, dimanche 28 juin. Cette décision a été prise en raison de la hausse incessante du nombre de cas positifs de coronavirus à Madagascar.
>>> A lire aussi : Covid-19 : 60 nouveaux cas à Madagascar
Dès le lendemain, plus d’une centaine de personnes ont été arrêtées de 6 à 10 heures du matin, rapporte Moov.mg. En effet, 78 chauffeurs et des receveurs de transport en commun n’ont pas respecté les règles surtout le port du masque et le nombre de passagers dans les véhicules.
Par ailleurs, durant la matinée du lundi, 43 voitures ont été aussi mis en fourrière dans la seule circonscription d’Antananarivo. Outre ces transporteurs, 70 autres personnes dont la majorité des piétons n’ont pas porté des masques et ont été surprises "en flagrant délit". Elles ont dû faire plusieurs heures de Travaux d’intérêt général (TIG).
Le général Elack Olivier Andriankaja, coordonnateur du Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19 a apporté plus d’explications. D’après ses dires, ces arrestations ont été effectuées suivant des nouvelles dispositions des éléments des forces de l’ordre sur le terrain. Elles ont été instaurées à travers des cellules d’intervention rapide qui permettent de mieux pénétrer dans les ruelles et les zones auparavant peu visibles où le port du masque est très peu respecté. Dans ce cadre, la durée de TIG n’est plus 10 minutes, mais les contrevenants ont eu une sanction bien plus sévère.
Par ailleurs, d’autres mesures sanitaires seront également renforcées. Il s’agit de la désinfection des transports en commun et des lieux publics dont les marchés. Pour les bus, l’installation de DLM (dispositifs de lavage des mains) est en cours, a indiqué le coordonnateur du CCO.
En outre, 192 bureaux de "fokontany" (quartiers) ainsi que les locaux des districts seront également désinfectés. Cette action sera réalisée avec le concours du BMH (Bureau municipal d’hygiène), les pompiers et le Corps de protection civile.
Notons que plusieurs mesures ont été déjà prises par les autorités malgaches. Les résultats de ces contrôles et sanctions pourraient être constatés d’ici quelques jours.
>>> Lire d’autres actualités à Madagascar