L’attente continue pour les postulants au baccalauréat résidant dans la province d’Antananarivo. La session de délibération prévue le jeudi 17 août ayant été annulée.
La cathédrale de médecine à l’université d’Antananarivo devait accueillir la délibération du baccalauréat, mais s’est trouvée déserte. Seuls dix présidents de jury, quelques responsables universitaires et des agents de sécurité étaient présents. Les milliers de correcteurs, ayant refusé de participer, sont restés à l’extérieur. Une situation de suspense règne sur les résultats. "Personne ne doit y entrer. Autrement, ils vont sortir un résultat que nous n’avons même pas validé, en justifiant la tenue de la délibération par notre présence dans cette salle", ont lâché les enseignants, rapporte le journal local L’Express de Madagascar. Cette situation résulte du non-paiement des vacations pour l’année 2023.
"Chaque année, les numéros des bons de caisse des vacations, des ordres de route et des frais de déplacement sont affichés avant le début des débats, pour confirmer la disponibilité des honoraires. Ce qui n’est pas le cas cette année", selon le président national du syndicat Mitafa, et qui est également correcteur en épreuve d’Anglais.
> À lire aussi : Fuite du sujet au baccalauréat : arrestations de 19 suspects
Les présidents du jury, en désaccord avec les correcteurs, ont essayé de les persuader de procéder à la délibération. Les coordinateurs de l’examen, après une discussion avec les présidents, ont rapporté que ces derniers leur ont assuré que les vacations seraient versées d’ici la semaine prochaine, au plus tard.
Cependant, tous leurs efforts sont restés vains, car les correcteurs ont maintenu leur refus jusqu’à la fin. "Nous ne procéderons pas à la délibération, tant que nos honoraires ne sont pas disponibles. C’est notre droit", ont-ils scandé.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re