La compagnie aérienne Air France va rapatrier les ressortissants français bloqués à Madagascar, chaque dimanche de ce mois d’août.
Pour ce mois d’août, un vol spécial Air France aura lieu tous les dimanches afin de rapatrier les ressortissants français à Madagascar. Chaque passager sera soumis à des contrôles sanitaires stricts au départ à Antananarivo comme à l’arrivée à Paris.
Comme le rapporte le site moov.mg, le voyageur doit se soumettre à un test de dépistage de la Covid-19, 72 heures avant son départ de la capitale malgache. La compagnie Air France contrôlera les résultats de ces tests à l’embarquement. A défaut, le passager sera redirigé vers une équipe sanitaire pour procéder à un test PCR, à son arrivée à l’aéroport parisien. Dans le cas où il refuse le test, un arrêté préfectoral de placement en quarantaine lui sera soumis, d’après les consignes indiquées par l’Ambassade de France.
>A lire aussi : Olivier Véran : "Tous les voyageurs qui viendront de pays à risques se verront proposer un test"
Les ressortissants français bloqués dans les régions malgaches appellent également à une prise de considération de leurs situations, note le même site d’information. Un responsable auprès de l’Ambassade de France a expliqué que des discussions sont en cours avec Air Madagascar pour les ramener dans la capitale malgache.
Par ailleurs, chaque passager doit motiver son rapatriement vers la France par un justificatif. Une source au niveau de l’Ambassade a ajouté que le voyageur discutera directement de son cas avec la compagnie aérienne. Un aller simple vers Paris coûte au minimum 3,9 millions d’ariary (environ 855 euros).
Des ressortissants malgaches bloqués dans l’Hexagone attendent également des vols de rapatriement pour retourner sur la Grande Ile. Un juriste a expliqué que la France comme Madagascar présentent tous deux des risques. Ainsi, un rapprochement entre les deux autorités compétentes est la seule solution.
"Même si la fermeture des frontières est maintenue à Madagascar, la compagnie aérienne nationale devrait pouvoir effectuer des vols Paris-Antananarivo et Antananarivo-Paris pour rapatrier les ressortissants malgaches. Le trafic aérien a déjà repris en France", a-t-il ajouté.
> A lire aussi : Madagascar : poursuite de la mise en place de vols spéciaux de rapatriement vers la France