Cinq passagers en provenance d’Italie ont trouvé le moyen d’embarquer dans un avion à destination de Madagascar, malgré l’interdiction mise en place par les autorités, afin de lutter contre la propagation du coronavirus.
Pour prévenir la propagation du coronavirus à Madagascar, les autorités malgaches ont pris la décision d’interdire la venue des personnes ayant séjourné ou vécu dans les foyers de l’épidémie, comme la Chine, l’Iran, l’Italie ou encore la Corée du Sud.
"Toute compagnie aérienne, sans exception, reliant Madagascar, est contrainte de ne pas embarquer des passagers et des équipages ayant séjourné en Italie, en Corée du Sud ou en Iran, les quatorze derniers jours", a communiqué le ministère de la Santé.
Malgré cette "note urgente coronavirus", des personnes ont réussi à enfreindre ce règlement. Selon L’Express de Madagascar, il s’agit de trois Malgaches et de deux Italiens. Ils auraient quitté l’Italie jusqu’à Paris, avant d’embarquer dans un avion de la compagnie Air France à destination de la Grande île.
>>> A lire aussi : Coronavirus : une Malgache en provenance de la Chine déjoue les filtres
Arrivés sur le sol malgache, le 29 février, les cinq passagers n’ont présenté aucun signe du coronavirus. Toutefois, le ministère de la Santé publique a décidé de les mettre en quarantaine au centre hospitalier Anosiala. Cette mise en quarantaine de 14 jours, durée d’incubation de la maladie, est obligatoire pour empêcher la propagation du virus.
Quant aux passagers et la compagnie ayant enfreint les instructions, ils subiront des sanctions disciplinaires, a rapporté l’Express de Madagascar, citant la note du ministère.
>>> A lire aussi : Coronavirus - Madagascar : une fillette chinoise sous surveillance dans un hôpital
>>> Revoir aussi nos articles sur les actualités à Madagascar