Après avoir reçu une doléance anonyme concernant une nouvelle affaire de corruption, le Bureau anti-corruption a mené ses enquêtes.
D’après Midi Madagasikara, le BIANCO est intervenu à la suite d’une plainte d’une personne anonyme. Cette dernière a dénoncé les actes d’un trafiquant illicite de bois de rose, connu sous le nom de Eddy Maminirina. Ce dernier est mêlé dans une autre affaire de corruption selon Madagascar Tribune. Les investigations ont débouché sur la découverte d’un blanchiment de capitaux.
Les renseignements recueillis auraient mis en exergue des faits suspectés de blanchiment de capitaux d’une centaine de millions d’ariary provenant d’exportation illicite de bois de rose perpétrés par le principal suspect et deux de ses complices.
Madagascar s’est doté récemment d’une Cour spéciale pour juger les affaires d’exportation illicite de bois précieux ou d’espèces protégées en voie disparition. "L’installation de cette chaîne spéciale rentre notamment dans le cadre du plan d’action CITES (convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) ; des espèces de bois précieux ébène, palissandre et bois de rose", précise le BIANCO.
Le blanchiment de capitaux étant une infraction assimilée à la corruption à part entière, le BIANCO a saisi le PAC après ses investigations pour la suite du traitement du dossier.
VOIR AUSSI :
>>> Madagascar : bientôt, sur la liste grise en termes de "blanchiment d’argent "
>>> Madagascar : validation par la Haute Cour constitutionnelle de la loi anti-blanchiment d’argent