Agé de 84 ans, l’ancien dirigeant de Madagascar Didier Ratsiraka s’est éteint dimanche 28 mars dans la capitale, Antananarivo. L’Amiral a dirigé la Grande Ile par deux fois.
Né le 4 novembre 1936 à Vatomandry, Didier Ignace Ratsiraka est décédé dimanche après quelques jours d’hospitalisation dans la capitale de Madagascar. Il sera inhumé ce lundi 29 mars au Mausolée d’Avaratr’Ambohitsaina (Antananarivo), après une cérémonie d’adieux dans la cour d’honneur du Palais d’Etat d’Iavoloha. Comme l’a dit le Président Andry Rajoelina : "Les Malagasy ont perdu un illustre patriote".
Sorti de l’Ecole navale de Brest, D. Ratsiraka était un officier de l’Armée marine avant de se lancer dans une carrière politique. Il était d’abord nommé au poste de ministre des Affaires Etrangères de 1972 à 1975, fut président de Madagascar de 1975 à 1991 puis de 1997 à 2002. Il avait quitté le pouvoir après un mouvement de contestation entre 1991 et 1992, acceptant la transition libérale réclamée par son opposant de l’époque, Albert Zafy.
Albert Zafy avait alors pris place à la tête de l’Etat, mais Didier Ratsiraka avait repris le pouvoir en 1997. Après une élection présidentielle contestée et des manifestations en 2002, il avait cependant été une nouvelle fois chassé du pouvoir. Marc Ravalomanana était déclaré vainqueur de l’élection, tandis que l’Amiral était contraint de s’exiler en France pendant neuf ans. Il était revenu dans la Grande Ile en 2011.
Didier Ratsiraka était le fondateur du parti AREMA (Avant – garde pour le Redressement de Madagascar). Il était surnommé "L’Amiral rouge" pour son socialisme révolutionnaire. Sa politique se révèlera toutefois un échec économique et social. Ce "camarade" de Fidel Castro a laissé en héritage la "malgachisation" de l’enseignement et du nom des villes.
> Décès de D. Ratsiraka : lundi décrété jour de deuil national à Madagascar