Alors que le premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar se profile, le Président sortant dresse un bilan de son quinquennat.
Le 7 novembre prochain, les Malgaches iront aux urnes pour voter. Hery Rajanoarimampianina est candidat à sa propre succession. Face à lui, 35 autres personnes. Avec Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, il fait partie des trois candidats à gros budget qui éclipsent les autres.
Lors de sa recontre avec Monde Afrique, il s’est montré fier du bilan de son quinquennat. "Des candidats de mauvaise foi disent que mon gouvernement et moi-même n’avons rien fait. Ce n’est pas vrai", lance-t-il. "Beaucoup de réalisations ont été faites dans différents domaines", aussi bien dans l’éducation, la santé ou l’économie, se défend-il. "Des infrastructures ont été construites, notamment dans le secteur rural, où vivent la majorité des Malgaches", insiste-t-il. Le Président sortant assure que lui et son équipe ont construit ou réhabilité plus de 1 000 km de canaux pour l’améliorer la riziculture.
>> A lire aussi : Madagascar : démission de Hery Rajaonarimampianina
Durant l’interview, le média international lui rappelle que la part des dépenses budgétaires consacrées à l’éducation et à la santé a baissé lors de ces cinq dernières années. Et l’ex-président malgache le reconnait. "En effet, la part relative de ces deux secteurs reste faible par rapport aux objectifs", ajoute-t-il. Cela dit, il martèle avoir cependant permis à des milliers d’enfants qui avaient été éjectés du système scolaire pendant la crise de 2009-2013, de revenir à l’école.
Le gouvernement, selon Hery Rajaonarimampianina, a réussi à recruter des enseignants communautaires, qui étaient jusqu’alors payés par des familles. "Et environ 600 000 enfants ont eu accès à une cantine scolaire chaque année", détaille-t-il.
>> Voir l’interview intégrale.
>> Notre dossier sur Hery Rajaonarimampianina.