Une collision s’est produite, dans la soirée de dimanche 11 septembre, au large d’Ampondrabe, à Antsohihy (ouest de la région de Sofia), à Madagascar.
L’agence portuaire maritime et fluviale (APMF) a fait état de 14 décès et de 4 disparus à la suite d’une collision entre une vedette "Mazava 2" et un boutre "Eau vive fenorano". Trente-trois passagers à bord, le "Mazava 2" a fait naufrage, alors que le boutre a continué son chemin.
Dès l’alerte donnée par les responsables locaux, des équipes de secouristes et de plongeurs ont activé les recherches des victimes et des survivants. Selon le gouverneur de la région Sofia, les blessés ont été admis à l’hôpital. Quant au boutre, il a été stoppé à Analalava (l’un des districts de la région) avec son équipage et ses passagers.
L’origine de la collision maritime serait le manque de visibilité durant la nuit. Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre afin de déterminer la part de responsabilité des deux parties.
À la suite de cet accident, l’APMF a rappelé l’ensemble des procédures à respecter pour les mouvements de navires, comme la demande préalable d’autorisation, le contrôle avant le départ par la gendarmerie ou les agents de l’APMF ou encore l’interdiction de naviguer la nuit pour les navires ne disposant pas de radar, etc.
(Source : orange.mg)
> Lire aussi d’autres Actualités à Madagascar