L’Union européenne a fait savoir qu’elle attend la formation d’un nouveau gouvernement à Madagascar avant de débloquer sa promesse d’aide de 455 millions d’euros. Le pays n’a toujours pas de premier ministre.
L’Union européenne devrait débloqué des
financements après le retour de Madagascar à l’ordre constitutionnel, matérialisé par l’élection d’un nouveau président de la République et des députés.
L’
UE a notamment promis à la Grande île un financement de 455 millions d’euros, au titre du 11e Fonds européen de développement (FED) pour la période 2014-2020. Une promesse d’aide qui sera toutefois débloquée sous conditions. En effet, Bruxelles attend la mise en place du nouveau gouvernement malgache avant de donner son feu vert pour le déblocage de ces fonds.
Après cinq années de crise politique et institutionnelle, ce pays doit faire l’objet d’une série de levées des sanctions internationales conformément à l’accord de Cotonou de juin 2010 et de son article 96, fait ressortir le quotidien L’Express de Madagascar. "Je précise que ce sont des dons non remboursables, qui ne sont donc pas de nouveaux endettements pour Madagascar. Le montant de cette allocation a été fixé selon quelques critères, on verra par la suite selon la capacité d’absorption du pays", a expliqué mercredi, Léonidas Tezapsidis, ambassadeur de l’Union européenne et chef de délégation de la Commission européenne à Madagascar.
Peu après la proclamation officielle des résultats provisoires de la présidentielle malgache début janvier 2014, le diplomate européen devait préciser que « les financements pour l’Etat Malgache, reprendront leurs cours une fois le processus électoral terminé et une fois également que la Grande île redevienne un Etat de droit ».
Fin janvier, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a appelé de ses vœux la formation d’un « gouvernement démocratique » incarnant une « réconciliation qui pourrait se concrétiser par l’ouverture aux forces politiques démocratiques et la mise en place d’une gouvernance respectueuse de l’intérêt général au bénéfice de tous les citoyens malgaches ».
Pour l’heure, le nouveau chef de l’Etat malgache Hery Rajaonarimampianina est encore au stade des consultations avant de procéder à la
nomination de son premier ministre, qui sera à son tour chargé de nommer les membres du Gouvernement.