Ce sont des fusils d’assaut et d’armes de poing de fabrication israélienne. La police malgache s’en servira dans la lutte contre le banditisme et les actes d’enlèvement.
L’arsenal des hommes du ministère de la Sécurité Publique de Madagascar, quelque peu archaïques, est en cours de renouvellement. Sa prise en charge par l’Etat des Droits et Taxes à l’Importation a été validée lors du dernier Conseil des ministres. Cette décision a été prise dans le cadre de la Politique Générale de l’Etat, notamment sur le volet "Paix et Sécurité", une des priorités du Président.
La Police nationale malgache sera équipée d’armes produites en Israël. Déjà arrivées sur le territoire, elles sont composées de fusils d’assaut et d’armes de poing, rapporte le journal Midi Madagasikara. Les forces de l’ordre les utiliseront dans leurs missions contre le banditisme et les actes de kidnapping.
Pour des raisons de confidentialité, les informations précises concernant ces armes n’ont pas été communiquées. De marque Uzi et Jericho, ces équipements sont en tout cas réputés pour leur efficacité et leur robustesse, note la même source. Elles sont, par ailleurs légères et facile à utiliser. Des instructeurs israéliens vont former la Police à leur maniement.