Photo d'illustration - Schalk van Zuydam/AP/SIPA
Un jeune homme a montré un pouce inversé durant le passage du président malgache Andry Rajoelina sur une route, située au sud de la capitale. Il a été arrêté et placé en garde à vue.
Un fait hors du commun s’est déroulé à Madagascar vendredi 22 juillet. Durant le passage du cortège présidentiel, Razafimahefa Mendrika Nantenaina a montré un pouce inversé pour montrer sans doute, sa désapprobation au régime actuel. Une partie de la garde du président Andry Rajoelina est revenue et a arrêté le jeune homme.
A la suite de son interpellation, une enquête a été ouverte rapidement par la gendarmerie d’Andoharanofotsy (sud de la capitale) avec l’assistance du directeur de la sécurité présidentielle.
Selon Midi Madagasikara, le jeune homme a été placé en garde à vue de 48 heures. Le pouce inversé lui a valu un mandat de dépôt en attendant son jugement qui se déroulera jeudi 28 juillet prochain.
Cette nouvelle, qui a fait le tour des réseaux sociaux, a suscité l’indignation des internautes, des citoyens ainsi que des responsables politiques. Plusieurs utilisateurs ont décidé de changer leur photo de profil en pouce inversé.
Par ailleurs, de nombreuses photos, montrant des présidents en exercice dans des pays démocratiques, insultés par des doigts d’honneur, ont circulé.
Les internautes ont également rappelé que le président Emmanuel Macron a reçu une gifle durant un bain de foule. L’auteur de la gifle a été condamné à 18 mois de prison, dont 4 mois ferme. Le chef d’Etat français a été visé à plusieurs reprises par un jet de tomates ou d’œufs. Pourtant, tous ces actes de mécontentement n’ont entraîné aucune arrestation en raison de la liberté d’expression dans des pays qui se disent démocratiques.
> Lire d’autres actualités à Madagascar