La brigade des stupéfiants (STUP) d’Anosy a interpellé à Ankazomanga, un quartier de la capitale, lundi 4 mars un ressortissant chinois pour "consommation et détention de drogue", ainsi que pour "trafic d’animaux protégés".
Des personnes de bonne volonté ont révélé à la police des informations concernant un Chinois dans un hôtel du quartier. Selon elles, il consommait et achetait régulièrement du cannabis. À la suite de cette alerte, la brigade des stups s’est rendue sur les lieux et a pris le ressortissant chinois en flagrant délit.
Lors d’une fouille de sa chambre d’hôtel, les policiers ont découvert 21,6 grammes de poudre de cannabis, mais aussi un sac contenant 24 tortues vivantes, note Midi Madagascar. Leur investigation a révélé que l’homme de 39 ans a déjà été incarcéré en 2016, notamment pour "détention illégale d’armes" et "trafic de tortues".
À la suite de l’enquête policière, le suspect a été transféré au ministère de l’Environnement pour être auditionné sur les animaux rares saisis dans sa chambre, mais surtout pour déceler tout le réseau et les complices.
>> A lire aussi : Tuléar : 76 tortues radiées et 3,5 kg de cannabis saisis dans une maison