La crainte a gagné les résidents du village de Marivorahona situé dans le nord de Madagascar. Un crocodile a rôdé autour du centre de santé.
Le vendredi 19 janvier, les villageois d’une petite commune d’Ambilobe ont été effrayés par l’apparition d’un crocodile.
La bête, avec ses 3,5 mètres, a été aperçue du côté d’un centre de santé. Comment cet animal a pu arriver sur la terre ferme ? Les orages qui ont arrosé le nord de Madagascar, la semaine dernière, sont principalement la cause de ce déplacement. Les rivières sont sorties de leurs lits, provoquant des inondations qui ont ramené le crocodile au village.
Sous le coup de la peur, les habitants de Marivorahona ont éliminé l’imposant reptile. Ils n’ont pas baissé la garde puisque les pluies ne s’arrêtent pas et l’eau monte encore.
Le niveau de précipitations a été particulièrement élevé dans cette partie de l’île depuis la semaine dernière. Ce temps est provoqué par la mousson et une zone de convergence intertropicale (ZCIT).
En dehors d’Ambilobe, Ambanja est aussi inondé. Plus de cent domiciles se trouvent sous les eaux, le district compte plus de 500 sinistrés, d’après les renseignements communiqués par le Bureau national de Gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), samedi.
La province d’Antsiranana s’en sort mieux que ses voisins, l’eau envahit les quartiers bas, mais la ville compte moins de sinistrés, ils sont une quarantaine d’après la BNGRC.
Selon les derniers bulletins météo, la pluie va continuer de s’abattre dans le nord de Madagascar. D’après les estimations de la direction générale de la Météorologie, 80 à 110 mm de pluie est prévu jusqu’au 23 janvier. Dans la région de Diana, ces districts restent sous la vigilance rouge : Analalava, Bealanana, Antsohihy, Boriziny et Mampikony. La vigilance verte est attribuée à ces villes : Mandritsara, Befandriana Avaratra, Sambava, Vohémar, et Andapa.