Illustration photo - Alexander Joe/AP/SIPA
Dans les régions les plus touchées par le passage du cyclone Batsirai qui a frappé Madagascar dans la nuit de samedi à dimanche dernier, 9 271 élèves malgaches ne peuvent pas encore reprendre les cours.
Parmi les dégâts matériels, provoqués par le passage du cyclone Batsirai, figurent des établissements scolaires endommagés rendant impossible dans l’immédiat le retour à l’école pour 9 271 enfants malgaches. Le bilan provisoire du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) fait état de 69 salles de classe complètement détruites, 439 salles partiellement détruites et 55 salles décoiffées ou inondées, rapporte Moov.mg.
Vingt-quatre heures avant le passage du cyclone Batsirai, le gouvernement a décrété la fermeture des écoles dans les régions en alerte rouge, mais dorénavant l’école a repris, sauf dans les localités les plus touchées. Dans la capitale Antananarivo, toutes les écoles, même celles ayant reçu des sinistrés après le passage de la dépression tropicale Ana il y a trois semaines, sont désormais opérationnelles. Depuis le début d’année, le calendrier du programme scolaire sur la Grande île est perturbé soit par la pandémie de la Covid-19, soit par les intempéries violentes.
> Suivre l’actualité à Madagascar sur Linfo.re.