Le président sortant se félicite non seulement de son score, interprété comme une réaffirmation de la confiance des électeurs, mais aussi de la participation accrue de la population.
Les résultats provisoires des élections à Madagascar ont été accueillis avec satisfaction par Andry Rajoelina. Pour le président sortant, les chiffres sont éloquents. Comparant son score au premier tour de la présidentielle en 2018, il se dit "ravi" de constater une augmentation du nombre de ses électeurs, passant de 1 950 000 à 2 850 000 votes. "Il y a eu un million de personnes de plus à avoir exprimé leur confiance en moi, à m’accepter et à adopter la continuité des actions qui ont été faites", a-t-il indiqué lors de la cérémonie de proclamation des résultats provisoires.
Au-delà de son succès personnel, Andry Rajoelina insiste sur la maturité politique et la sagesse de la population malgache. Selon lui, "le peuple malgache a choisi la voie de la continuité, de la sérénité et de la stabilité." Il qualifie même l’élection "d’exemplaire" et un "scrutin modèle" et la compare favorablement à d’autres scrutins africains.
Malgré une légère baisse du taux de participation par rapport à 2018, Andry Rajoelina met l’accent sur l’augmentation du nombre total de votants. Il insiste sur le fait que le nombre de participants a augmenté en 2023.
Source : 2424.mg