Interrogé sur les Iles Eparses, le président malgache Andry Rajoelina a souligné lors de son intervention télévisée sur France 24 et RFI ce lundi qu’il ne souhaite pas une cogestion de ces îles avec la France.
Sur un ton clair et concis, le président malgache Andry Rajoelina a déclaré que Madagascar souhaite la restitution des îles Eparses. Lors de son intervention télévisée sur l’antenne de France 24 et sur les ondes de RFI ce lundi 11 mai, le dirigeant malgache a été interrogé sur le cas de ces îles qui constituent un bras de fer avec la France. Le chef de l’État malgache a souligné qu’il parle de "restitution" et non de cogestion de ces îles avec la France.
Les dirigeants malgaches espèrent la restitution de ces îles Eparses avant la célébration de la fête du 60e anniversaire de l’Indépendance de Madagascar le 26 juin. Cependant, la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus a changé la donne. En effet, la deuxième réunion de la commission mixte devait se dérouler vers la fin du mois de mars après celle du mois de novembre 2019. Pourtant, celle-ci a été reportée à cause de la crise sanitaire, a expliqué Andry Rajoelina. "J’ai la foi et j’ai confiance dans notre capacité à trouver une solution rapide qui satisfera notre demande de restitution de ces îles", a toutefois souligné le dirigeant malgache.
Lire toute l’actualité à Madagascar