Le président sortant Andry Rajoelina a réagi dans une vidéo diffusée dimanche 1er octobre alors que le collectif des candidats a appelé ses partisans à manifester sur la Place du 13 mai.
Andry Rajoelina a refusé les demandes du collectif des candidats à l’élection présidentielle à Madagascar. Selon 2424.mg, il a dénoncé "des demandes insensées et déraisonnables" des onze candidats.
Le président sortant a fait cette déclaration dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook et sur quelques chaînes de télévision privée. D’après lui, plusieurs mesures ont été prises durant la transition de 2009-2013 et dans la Constitution de la quatrième République "pour que tous les candidats soient sur un même pied".
Cette annonce intervient au moment où le collectif des candidats a appelé ses partisans à manifester sur la Place du 13 mai. Quatre points sont évoqués, dont notamment le refus de la candidature d’Andry Rajoelina à cause de sa nationalité française.
Ce dernier a dit regretter que "des candidats qui ne sont pas prêts à aller aux élections" sèment des troubles. "Le pays est en danger parce que des gens qui veulent participer aux élections foulent aux pieds les droits fondamentaux", a-t-il renchéri.
Pour lui, il s’agit d’une "incitation à la haine, à la violence et à la discrimination". Il a par ailleurs appelé à défendre la justice et la rectitude en appelant de défendre les biens communs.
> A lire aussi : Madagascar - Mouvement du collectif des candidats : 2 250 éléments des forces de l’ordre mobilisés