Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, a annoncé une hausse du salaire pour faire face à l’augmentation des prix des carburants. Cette hausse concerne les fonctionnaires et le secteur privé.
Au palais d’Iavoloha, lundi 25 avril, le chef de l’État malgache Andry Rajoelina a annoncé une hausse du salaire des fonctionnaires, mais également des employés du secteur privé. Ainsi, une concertation avec le patronat aura lieu dans les prochains jours pour discuter de cette augmentation salariale.
Selon Andry Rajoelina, cette mesure a été prise pour faire face à une inévitable inflation. "La conjoncture est difficile et la hausse des prix à la pompe est aussi incontournable", a-t-il précisé.
Andry Rajoelina a également présenté officiellement le bilan de son voyage aux États-Unis. Selon ses dires, plusieurs partenaires ont tendu leurs mains pour soutenir le plan de redressement de Madagascar, estimé à 978 millions USD (env. 914 millions d’euros). La Banque Mondiale va financer les 415 millions USD (env. 388 millions d’euros) de cette énorme somme.
Le Chef de l’État malgache a aussi parlé de deux autres projets évalués à 534 millions USD (env. 499 millions d’euros) signés entre Madagascar et la Banque Mondiale pour financer les infrastructures routières (env. 374 millions d’euros), ainsi que pour la santé et la protection sociale (env. 125 millions d’euros). "La coopération de Madagascar avec ses partenaires est au beau fixe", a-t-il soutenu.
> A lire aussi : Madagascar : un financement à plus d’un demi-milliard de dollars de la Banque mondiale