Themba Hadebe/AP/SIPA
A neuf mois de l’élection présidentielle à Madagascar, Andry Rajoelina n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature pour le scrutin.
Les Malgaches se rendront aux urnes en novembre pour élire leur nouveau président. L’actuel chef de l’Etat Andry Rajoelina n’a pas encore confirmé sa candidature, mais laisse entendre qu’il remportera la victoire s’il est candidat. "J’ai déjà été élu maire d’Antananarivo. Moi, chaque fois que je me présente à une élection, je suis toujours élu. Et si je me représente à la prochaine élection, je serai réélu", a-t-il déclaré en marge d’une visite dans le district de Mananjary, région Vatovavy après le passage du cyclone Freddy. "Cela ne constitue pas une priorité pour le moment. Il annoncera sa décision quand le moment sera opportun", a renchéri la ministre de la Communication, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo lors d’une intervention sur TV5MONDE.
Critiqué par ses détracteurs pour être un "serveur" en distribuant des repas chauds aux sinistrés, Andry Rajoelina a déclaré qu’il est effectivement un serviteur du peuple. En déplacement dans la région la plus touchée par le cyclone Freddy, le dirigeant malgache a apporté 50 tonnes de riz, 5 tonnes de légumineuses, 2 000 feuilles de tôle, 200 kg de pointes tôle, 2 000 couvertures, 2 000 kilos de farine, 2 000 litres d’huile alimentaire et 2 000 kilos de sucre. "C’est dans les moments difficiles qu’on reconnait les vrais amis", a martelé le président de la Grande Ile sur les propos repris par le site Moov.mg. Il a également offert une aide financière de 200 000 ariary, soit près de 44 euros à chaque famille sinistrée. Enfin, le chef de l’Etat de Madagascar a offert une ambulance 4×4 de chaque pour les districts de Mananjary, Nosy Varika, Ikongo et Vohipeno.
Lire toute l’actualité à Madagascar