D’après les résultats définitifs proclamés ce vendredi 1er décembre par la Haute Cour Constitutionnelle, Andry Rajoelina est réélu président de la République de Madagascar. Il a obtenu 58, 96 % des suffrages au premier tour de l’élection.
Après le premier tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu le 16 novembre dernier à Madagascar, le chef d’État sortant, Andry Rajoelina, a été déclaré vainqueur par la Commission électorale nationale indépendante. Le CENI avait alors déclaré qu’il a remporté le scrutin avec 58,95 % des suffrages exprimés.
Les résultats des votes ont été entérinés par la Haute cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays. Ce vendredi 1er décembre, la HCC a déclaré qu’Andry Rajoelina est élu président de la République avec 58,96 % des voix. Le taux de participation au scrutin était de 46,35 %.
Lors de la proclamation, le président de la Haute cour constitutionnelle a appelé les autres candidats à respecter les résultats officiels de l’élection et le choix exprimé par les citoyens. Trois participants ont obtenu le remboursement de leur caution électorale, à savoir : Andry Rajoelina, Siteny Randrianasoloniaiko (14,39) et Marc Ravalomanana (12,09).
> Suivez toute l’actualité à Madagascar sur Linfo.re