La Banque africaine de Développement (BAD) et la Fondation américaine Big Win Philanthropy, ont récompensé le président malgache Andry Rajoelina en marge du sommet USA-Afrique.
Dans le cadre du sommet USA-Afrique, Andry Rajoelina a été désigné champion de la nutrition, rapporte Midi Madagasikara. Cette récompense a été offerte par la BAD, en collaboration avec la fondation américaine Big Win Philanthropy. A noter que cette dernière œuvre dans les domaines de l’éducation, la nutrition, l’emploi des jeunes et le développement du leadership.
La vice-présidente de la BAD, Marie-Laure Akin-Olugbade, l’a officialisé durant sa rencontre avec le président malgache mardi 13 décembre. Elle a proposé cette distinction et il l’a acceptée. Pour rappel, le numéro un malgache a déjà eu cette récompense en 2020 lors de la visite du président de la BAD Adesina Akinwumi à Madagascar.
Marie-Laure Akin-Olugbade a cité les actions entreprises par l’Etat pour lutter contre la malnutrition, particulièrement dans le sud de Madagascar. Elle a mentionné l’instauration de l’usine Nutrisud à Fort-Dauphin qui est déjà opérationnelle depuis le 1er octobre 2021. Depuis janvier 2021, l’Etat en partenariat avec l’association Fitia et la Fondation Mérieux, distribue quotidiennement et gratuitement des dosettes nutritionnelles au profit de plus de 120 000 écoliers dans le Sud. Grâce à ces efforts, le taux de scolarisation a augmenté de 30%. En outre, la BAD a félicité la mise en place en cours du pipeline de 92 km pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau dans le Sud.
> A lire aussi : Madagascar : la lutte contre la malnutrition continue