A l’approche des élections communales et municipales, le président malgache Andry Rajoelina a exhorté les électeurs à choisir des maires partageant les idées du pouvoir central.
A Madagascar, les élections communales et municipales auront lieu mercredi 11 décembre.
A moins de deux jours de ces scrutins, Andry Rajoelina s’est exprimé sur la chaîne de télévision publique lundi. Le site 2424.mg rapporte que le président malgache a insisté sur l’importance de choisir des maires alignés avec le pouvoir central. Il a averti que l’absence d’entente entre le pouvoir central et les édiles pourrait poser problème, notamment dans les grandes villes. "Le maire à ses pouvoirs et la ville lui appartient. C’est lui qui décide ce qu’il faut y faire", a-t-il martelé. Selon lui, certains projets pourront être abandonnés si les élus locaux ne sont pas du même avis que le pouvoir central.
Le président malgache s’est notamment adressé aux électeurs en déclarant : "Le vote est libre, mais soyez attentifs". Il a invité les citoyens à élire des candidats capables de porter une vision claire et de travailler pour le bien-être de la population.
Andry Rajoelina a également insisté sur la nécessité de choisir des maires qui privilégient le développement et évitent de semer des troubles, tant à Antananarivo que dans d’autres communes. "Les gens qui n’aiment pas l’évolution peuvent faire obstacle quand ils ont envie de saper [le développement]", a-t-il lancé.
> A lire aussi : Madagascar figure parmi les 20 pays les plus pauvres au monde