Durant son allocution dans la soirée du dimanche 19 avril, le président Andry Rajoelina a annoncé un déconfinement progressif à Madagascar, à compter de ce lundi 20 avril.
Lors de son allocution télévisée dimanche au soir, le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, a annoncé un déconfinement progressif sur la Grande île.
Le déconfinement sera levé de 6h à 13h (heure locale) et prendra effet à compter de ce lundi 20 avril. Cette décision a été prise par le gouvernement afin de permettre un retour à la normale des activités économiques dans le pays.
Comme le rapporte moov.mg, les élèves en classe d’examen, que ce soit dans les écoles publiques ou privées, peuvent retourner à l’école. La reprise des cours est annoncée pour mercredi 22 avril pour les élèves de terminale et troisième. Pour les plus petits, ceux qui vont préparer le CEPE, ils iront à l’école le lundi 27 avril.
Le chef de l’Etat malgache a, toutefois, souligné que la "reprise des cours est conditionnée par l’instauration des mesures sanitaires". Il est alors exigé de mettre qu’un seul élève par banc dans les salles de classe. L’Etat va, par ailleurs, distribuer des masques de protection.
Les restaurants et les transports en commun (taxi et taxibe) peuvent aussi reprendre leurs activités. Contraints de stopper leur travail depuis près d’un mois, ils seront de nouveau autorisés à rouvrir jusqu’à 13 heures. Les taxibe ne doivent pas transporter plus de 18 passagers et pas plus de trois pour les taxis. Toutefois, les gestes barrières doivent obligatoirement être respectés sous peine de mise en fourrière.
Par ailleurs, les travailleurs indépendants et ceux du secteur privé peuvent reprendre leurs activités, mais à condition de respecter les normes sanitaires. "Pas plus de 5 personnes ne sont autorisées dans une pièce et le port de masque est obligatoire", a indiqué le locataire d’Iavoloha.
Quant aux services publics, ils fonctionneront en service minimum.
Depuis le début du confinement dû à la pandémie de coronavirus, plusieurs milliers d’emplois ont été affectés à Madagascar. Dans le tourisme, 44 000 emplois directs et plus de 300 000 emplois indirects sont affectés, note moov.mg. Les pertes atteignent les 1 900 milliards d’Ariary.
Les habitants des régions Analamanga, Haute Matsiatra et Atsinanana ne sont toujours pas autorisés à voyager en dehors de leurs régions respectives. En clair, les taxis-brousse qui lient Antananarivo, Fianarantsoa et Toamasina vers les autres régions ne pourront pas encore reprendre du service.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Andry Rajoelina donne son feu vert pour un traitement "made in Madagascar"