Les touristes pourront bientôt acheter une pièce d’or lors de leur séjour à Madagascar. Présentée par le président Andry Rajoelina, il s’agit d’une pièce commémorative de 50 ariary, émise par la Banky foiben’i Madagasikara.
Les visiteurs étrangers pourront prochainement se procurer une pièce d’or lors de leur passage à Madagascar. Cette pièce commémorative de 50 ariary, dévoilée dans le discours de fin d’année d’Andry Rajoelina, sera produite localement grâce à une raffinerie d’or dont l’ouverture coïncidera avec le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance. Au départ, ces pièces étaient uniquement accessibles aux citoyens malgaches, sur présentation d’une pièce d’identité nationale. Pour en acquérir une, ils devaient effectuer une inscription en ligne sur la plateforme de la Banky foiben’i Madagasikara (BFM), une procédure mise en place en mai dernier, rapporte le média 2424.mg.
Les pièces d’or actuellement vendues par la BFM proviennent de Turquie. Le président Andry Rajoelina s’était engagé à développer une infrastructure capable de produire ces pièces sur le sol malgache avant fin 2024. Dans son dernier discours, il a affirmé que cette raffinerie d’or sera plutôt opérationnelle cette année.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re