La compagnie aérienne malgache Air Madagascar fait face à une situation catastrophique avec une perte de près de 60 millions d’euros.
D’une source informée, Midi Madagasikara rapporte que la compagnie aérienne Air Madagascar sera désormais nommée "Madagascar Airlines". Il s’agit du troisième nom de cette compagnie, car lors de sa création en 1961, elle s’appelait Madair avant d’être baptisée Air Madagascar une année plus tard.
Depuis quelques mois, la société a fait face à une impasse en raison d’une perte de près de 60 millions d’euros. Malgré cette situation, la compagnie n’est pas appelée à disparaître, car la loi lui permet des possibilités de redressement et de sauvegarde. Le journal affirme qu’Air Madagascar est officiellement sous protection judiciaire depuis jeudi 14 octobre. De ce fait, le dépôt du bilan a été effectué vendredi.
Cette décision est intervenue alors que les autorités à Madagascar ont annoncé la réouverture des frontières dès le 23 octobre prochain.
La même source a signifié que la compagnie sera présente pour cette réouverture en assurant un vol long-courrier par semaine à destination de Paris. Pour ce faire, la société va louer des avions, car elle n’a plus aucun appareil en sa possession. Les liaisons régionales seront également de retour avec deux vols hebdomadaires pour Maurice et La Réunion.
Le journal Midi Madagasikara précise que le plan de redressement existe, mais il n’a pas été officiellement présenté. Il a pour objectif d’un retour à l’équilibre financier dans les 3 années à venir.
Le licenciement collectif sera ainsi, inévitable dans le cadre de ce redressement d’Air Madagascar. Pour alléger les impacts néfastes de cette décision sur les employés, l’Etat prévoit d’investir une somme de 3,5 millions de dollars (près de 3 millions d’euros). Ce montant servira à financer un plan de départ volontaire, basé sur un projet de mutation technologique.
> Lire d’autres actualités à Madagascar