A Madagascar, les étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA) ont réclamé les arriérés de bourses d’études et la réhabilitation de leurs logements.
Ces derniers temps, des foyers de tension ont été constatés à Antananarivo, la capitale de Madagascar, dont la grève des étudiants de l’ESPA (Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo).
Comme le rapporte Madagascar Tribune, ces derniers ont réclamé les arriérés des 4 mois de bourses d’études et la réhabilitation de leurs logements dans les cités universitaires.
Le week-end dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a pourtant appelé à la patience concernant les questions de paiement de bourses d’études. Mais visiblement, cela n’a pas été suffisant pour calmer la colère des étudiants.
De plus, les responsables ont rapidement annoncé une solution pour les étudiants de la faculté de médecine qui ont observé une journée de grève à Ankatso la semaine dernière.
Des heurts ont ainsi, eus lieu à Vontovorona entre les étudiants de l’ESPA et les forces de l’ordre faisant 7 blessés dont 4 gendarmes et 3 civils.
Une montée de tension est aussi ressentie sur la Grande Ile avec la grève des paramédicaux et des sages-femmes qui attendent, ce mercredi même, une réponse de la part des autorités.
Ces corps soignants revendiquent notamment le paiement de leur indemnité de réquisition durant l’état d’urgence sanitaire lié au coronavirus.
Après l’échec des négociations avec leur ministère de tutelle, les paramédicaux ont fait appel au président de la République. Depuis lundi dernier, ils ont annoncé observer 72 heures de trêve afin de permettre au chef de l’Etat de leur apporter une solution à leurs demandes.
> Lire d’autres actualités à Madagascar