Un nombre croissant de pêcheurs européens de thon sont de retour en activité. Le 5 janvier, 19 navires de l’Union européenne étaient autorisés à pêcher ce poisson dans les eaux malgaches.
Le ministère de la Pêche et de l’Économie Bleue (MPEB) a publié une liste indiquant que le nombre de navires européens autorisés pour la campagne 2024 de pêche industrielle au thon est désormais de 41, à compter du 15 avril. Ces licences, valables pour ladite campagne, ont été attribuées à 24 thoniers senneurs, 11 palangriers et 6 navires d’appui rapporte le média local 2424.mg. Parmi ces navires, 24 sont français, 15 sont espagnols, et les autres sont italiens, précise le MPEB.
> À lire aussi : Madagascar : les lémuriens et tortues malgaches saisis en Thaïlande de retour au pays
Dans le cadre de l’Accord de pêche entre Madagascar et l’Union Européenne, les redevances perçues par le ministère de la Pêche varient selon le type de navire et le tonnage de captures. Pour chaque thonier senneur avec un tonnage de captures de 190 tonnes, la redevance s’élève à 16 150 euros. Pour les palangriers de surface de plus de 100 GT et un tonnage de captures de 58 tonnes, la redevance est de 4 930 euros, tandis que pour les palangriers de surface de 100 GT ou moins et un tonnage de captures de 37 tonnes, elle est de 3 145 euros. De plus, le MPEB perçoit une taxe annuelle de 5 000 euros par navire d’appui.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re