La déforestation à Madagascar est de plus en plus inquiétante. Découvrez les chiffres dévoilés par le ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable.
Presque toutes les régions de Madagascar sont touchées par la déforestation. Les forêts s’embrasent dans la Grande Ile et en l’espace d’une semaine, le ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable a recensé 9 144 points de feux. Entre les 21 et 28 octobre derniers, "675 points de feux – dont 90 de forêts et 585 de non forêts – ont été détectés dans les huit districts d’Analamanga" dans la province d’Antananarivo, note le rapport relayé par le journal Midi Madagasikara. A Alaotra Mangoro, à l’Est de la capitale, 2072 feux de forêt et 4 407 autres points détectés ont été relevés pour la même période. Il s’agit des chiffres les plus élevés du rapport du MEDD. Elle est suivie de la région Sofia dans le sud du pays avec 3197 points de feux dont 348 de forêts et 2849 non forêts.
A l’heure actuelle, des milliers d’hectares de forêts sans compter les richesses qu’elles recèlent partent en fumée. D’après le responsable auprès du ministère malgache, les statistiques dévoilées dans le rapport résultent des images satellites. "Procédant par capture d’image par infrarouge, les satellites ont répertorié ce qu’elles assimilent à des points de feu. D’où l’importance pour le ministère d’effectuer des descentes sur terrain afin de constater de visu ce qui se passe réellement dans les localités", a-t-il expliqué.
Les feux de brousse ou de pâturage non maîtrisés sont la première cause de la déforestation à Madagascar. Les coupables continuent toutefois de détruire les forêts sans que des mesures de sanctions sévères ne soient prises à leur encontre.
Lire toute l’actualité à Madagascar