Samedi 4 avril, le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana a annoncé que 71 personnes sont infectées par le nouveau coronavirus à Madagascar, dont 18 cas contacts. L’Etat d’urgence sanitaire a été de nouveau proclamée sur toute l’étendue du territoire malgache, pour une durée de 15 jours.
Selon les dernières informations relayées par Actu.orange.mg, 71 cas positifs au coronavirus sont recensés à Madagascar, le samedi 4 avril 2020. Le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana a précisé que parmi ces personnes infectées 18 sont des cas contacts et 13 malades présentent des symptômes mais aucun ne souffre d18e problème respiratoire grave. "Certains des patients sont sur la voie de la guérison", a-t-elle également assuré.
Le nouveau cas contact confirmé samedi a été recensé à Toamasina. Il s’agit d’un homme âgé de 48 ans. Dans le détail, 6 personnes infectées viennent de Fianarantsoa et 5 d’Antananarivo.
Samedi matin, à la suite d’un Conseil des Ministres, il a été décidé de prolonger l’Etat d’urgence sanitaire dans tout Madagascar pour une durée de 15 jours. Concernant la prolongation du confinement, le président de la République, Andry Rajoelina, donnera ses indications ce dimanche 5 avril. La prolongation du confinement dépendra des rencontres initiées par le chef de l’Etat avec les chefs d’institution, les élus, les professeurs en médecine, les responsables au niveau des localités touchées par le coronavirus et ls chefs religieux.
Selon les explications de Andry Rajoelina, si le nombre de cas confirmés dépasse les 300, Madagascar passera au Stade 2. Tout dépendra ainsi de l’évolution de la situation sanitaire ans le pays.