La gendarmerie nationale malgache a annoncé, lundi 22 novembre, qu’un trafic de drogue a été mis à nu dans la ville de Toamasina (Est). Plusieurs centaines de kilos de cocaïne ont été saisis par les forces de l’ordre.
Au mois d’août, la gendarmerie de Madagascar a été avisée de la présence d’un conteneur de sucre suspect dans la province de Toamasina (Est). Une enquête était alors ouverte. Après plusieurs mois d’investigations, les forces de l’ordre ont mis la main sur 600 kg de cocaïne de base ou crack, le 3 novembre.
Selon l’information relayée par les médias locaux, dont L’Express de Madagascar, la drogue a été mélangée avec du sucre. C’est un procédé souvent utilisé par les trafiquants pour ne pas éveiller les soupçons. La cocaïne a cependant pu être identifiée grâce à la pratique d’une expertise par le service de la douane. Le mélange a été réparti dans 18 sacs.
Dans le cadre de l’enquête, un suspect a été arrêté, mis en examen et placé sous mandat de dépôt, mais les investigations continuent. Madagascar est aujourd’hui devenu une plaque tournante du trafic de drogue dure dans l’océan Indien. Les autorités françaises et américaines travaillent avec les autorités du pays pour la suite de l’enquête.
> Lire plus d’articles de faits divers dans l’océan Indien sur Linfo.re