Au moins six bandits ont été abattus par les gendarmes au cours d’un assaut lancé en pleine veillée funèbre dans la soirée du samedi à Mahabo Farafangana, dans le sud-est de Madagascar.
« Une veillée funèbre a viré en fusillade meurtrière », rapporte L’Express de Madagascar dans son édition du jour. Une trentaine de gendarmes a décidé de lancer un assaut alors qu’un groupe de bandits très recherché assistait aux funérailles d’un de ses proches dans le village de Mahabo Farafangana.
« Informés du deuil frappant la famille d’un bandit notoire », les gendarmes se tenaient prêts à passer à l’attaque. L’effet de surprise aidant, les forces de l’ordre n’ont pas eu grand peine à prendre avantage de la situation. « Six bandits sont tombés sous les balles des gendarmes », selon le quotidien, tandis que leur chef, surnommé ‘Iaban’i Sôma’ et son homme de main ont réussi à s’échapper.
Apprenant qu’un peloton de gendarmerie lourdement armé marchait en direction de son village, ‘Iaban’i Sôma’ a pris la fuite, sans avoir eu le temps d’assister à l’enterrement de son père.
Six de ses hommes, présents aux obsèques, ont reçu la visite surprise des gendarmes. « Ils étaient en train de boire lorsque les gendarmes ont débarqué », relate L’Express de Madagascar. L’un d’eux, armé d’une hache, a tenté de faire de la résistance, ce qui a déclenché la fusillade. Les six suspects ont été abattus alors qu’ils essayaient de se servir de « tout un arsenal de guérilla », dont des fusils de chasse, des sagaies, des coutelas,…, détaille le journal malgache.
‘Iaban’i Sôma’ et son bras droit, ainsi que d’autres fuyards, sont à présent activement recherchés par les forces de l’ordre. Plusieurs éléments restent mobilisés notamment dans la zone limitrophe ouest de la région Atsimo-Atsinanana. Quant aux six bandits abattus, ils ont déjà été identifiés, précise L’Express de Madagascar.
Source : L’Express de Madagascar