Selon les données publiées par l’ONG Save the Children, 53 enfants naissent chaque heure dans des conditions de malnutrition à Madagascar.
D’après une étude menée par l’ONG Save the Children, plus de 468 000 enfants naîtront dans la faim en 2023, équivalant à 53 enfants par heure. Les résultats dévoilés à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance indiquent une augmentation de 79 % par rapport à la décennie précédente. Ce chiffre représente près du double du nombre d’il y a dix ans, rapporte le site Midi-madagasikara.mg. Les données utilisées proviennent des dernières informations nationales sur la sous-alimentation de la FAO et des estimations des Nations Unies sur les naissances.
La directrice de programme de Save the Children à Madagascar alerte sur le sombre avenir qui attend ces centaines de milliers d’enfants : "Ils entreront cette année dans un monde où la faim rongera leur enfance…" Sur sa lancée, elle souligne que "la faim détruira leurs rêves, réduira au silence leurs jeux, perturbera leur éducation et menacera leur vie." Ces nouveau-nés entrent dans un monde où la faim menace de corrompre leur enfance même avant qu’elle ne commence.
Au niveau mondial, au moins 17,6 millions d’enfants naîtront dans la faim en 2023, soit environ 33 enfants par minute. Ces chiffres représentent une augmentation de 22 % par rapport à la décennie précédente. Les principales causes évoquées incluent l’instabilité économique, les conflits, et les chocs climatiques répétés, provoquant une crise de la faim dévastatrice à l’échelle mondiale. Les continents les plus touchés sont l’Afrique et l’Asie, représentant 95 % des naissances d’enfants sous-alimentés dans le monde en 2023. Malheureusement, Madagascar fait partie des 10 pays les plus touchés, avec une population confrontée à la faim chronique.