La plus haute instance judiciaire de Madagascar a déclaré avoir enregistré 46 candidatures, dont celles de ses trois derniers chefs de l’État en date, pour l’élection présidentielle du 7 novembre.
La Haute Cour Constitutionnelle malgache (HCC) a enregistré 46 dossiers de candidatures pour la présidentielle du 7 novembre. Il ne s’agit toutefois pas de record ; en 2013, 49 dossiers de candidatures ont été déposés.
La HCC examinera un à un les dossiers et sortira d’ici dimanche la liste officielle des candidats autorisés à participer au scrutin du 7 novembre et du 19 décembre.
Marc Ravalomanana (2002-2009) et Andry Rajoelina (2009-2014) ont été interdits de candidature en 2013 pour mettre fin aux crises politiques qui avaient miné l’île.
Cette année, ils reviennent avec de nouveaux projets et se sont préparés depuis des années pour cette élection. L’ancien président Didier Ratsiraka (1975 à 1993) a également déposé sa candidature.
De son côté, le président Hery Rajaonarimampianina, élu en 2013 pour cinq ans, devrait démissionner en septembre afin de briguer un nouveau mandat.
Des anciens Premiers ministres figurent aussi dans cette longue liste des candidats, à savoir Olivier Mahafaly Solonandrasana et Jean Ravelonarivo (Premier ministre au temps de Hery Rajaonarimampianina), ainsi que Jean Omer Beriziky (Premier ministre au temps d’Andry Rajoelina).
>> À lire aussi : Election présidentielle à Madagascar : 12 dossiers de candidature déjà déposés
Présidentielle à Madagascar : la Haute Cour Constitutionnelle spécifie qu’elle reste neutre
(Sources : voaafrique/africanews)