Un rapport de l’UNICEF indique qu’à Madagascar, 44,4% des femmes entre 20 et 24 ans ont été mariées avant qu’elles n’atteignent 18 ans.
Comme le rapporte le média local Madagascar-Tribune, l’UNICEF Madagascar indique que ce taux s’élève même à plus de 50% dans 5 régions du sud et ouest de la Grande Île, et que 13% des femmes de 20-24 ans ont été mariées avant leurs 15 années… Cela en dépit du fait que la loi malgache interdit le mariage des moins de 18 ans. Selon les chiffres du recensement général de la population (RGPH3), 452 022 filles de 12-19 ans sont mariées, dont 21 010 ayant entre 12 et 14 ans.
> A lire aussi : Unicef Madagascar : l’apprentissage de 7 millions d’enfants perturbé par le coronavirus
Aussi, la Covid-19 et la sécheresse dans le sud de Madagascar ont aggravé la situation de ces jeunes Malgaches qui se retrouvent exploitées et mariées de force. Toujours d’après l’UNICEF, une étude menée dans le sud au mois de décembre dernier révèle que 81% des groupes de discussion confirment une hausse des mariages d’enfant depuis la sécheresse et la crise alimentaire.
Dans le but de réduire les dépenses du foyer ou pour avoir d’autres ressources, les parents ‘offrent’ leurs filles en mariage en dépit de leur jeune âge… Ces dernières, n’ayant pas le choix que de se plier aux volontés des parents.
> Notre dossier sur Madagascar