Dans un village des pêcheurs dans la région Diana, 27 personnes ont été atteintes d’une intoxication alimentaire collective après avoir mangé de la viande de tortue de mer.
Le journal L’Express de Madagascar relate un triste fait se déroulant dans un village des pêcheurs de la région Diana (Nord de Madagascar).
Selon le maire de la commune, les habitants ont trouvé une tortue de mer qui venait de pondre au bord de la mer la semaine dernière.
Après l’avoir tuée, ils ont partagé la viande de l’animal protégé. Vingt-sept personnes ont été atteintes d’une intoxication alimentaire collective. Quatre d’entre elles n’ont pas survécu, dont trois enfants.
Depuis mardi, 17 patients ont été admis à l’hôpital d’Ambanja, et 3 adultes se trouvent toujours dans un état grave, selon les informations du chef de service de pêche Fiarema. Ce dernier a expliqué que ces victimes ont effectué un long trajet par vedette, puis en taxi-brousse avant d’arriver à l’hôpital.
Le maire de la commune a précisé que les responsables ne cessent de sensibiliser les villageois à ne pas manger la chair de tortue, notamment en cette période. "Mais ils sont têtus", a-t-il fustigé.
Chaque année, l’intoxication alimentaire fait plusieurs victimes sur les zones côtières malgaches, notamment dans la région Diana.
Les autorités sanitaires déconseillent la consommation de nombreuses espèces en cette période de l’année.
Par ailleurs, un arrêté régional a été récemment publié. Ce texte interdit la pêche, le transport, la mise en vente et la consommation des poissons de mer, appartenant à la famille des clupéidés à partir du 15 octobre au 15 avril 2022. En outre, le journal rappelle que les tortues marines sont en voie d’extinction et ne doivent être ni pêchées, ni vendues, ni consommées.
> Lire d’autres actualités à Madagascar