Pendant la signature d’un protocole d’accord entre le Programme alimentaire mondial (PAM) et le gouvernement malgache, Pasqualina Disirio, représentante du PAM à Madagascar, a rappelé l’ampleur de la crise mondiale de la faim et de la malnutrition.
A Madagascar, la situation est alarmante avec 2,23 millions de personnes en insécurité alimentaire. Elles sont concentrées principalement dans les régions du Sud et du Sud-Est (IPC, novembre 2022). De plus, 387 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë modérée dans le pays (IPC AMN, août 2022). Pasqualina Disirio, représentante du PAM à Madagascar, a annoncé ces chiffres lors de la signature d’un protocole d’accord entre le Programme alimentaire mondial (PAM) et le gouvernement malgache. La patronne du PAM a aussi rappelé l’ampleur de la crise mondiale de la faim et de la malnutrition, en déclarant : "En 2023, plus de 345 millions de personnes ont été confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire, soit plus du double qu’en 2020."
Comme le souligne le journal Midi Madagasikara, cette convention de partenariat est née d’une collaboration de longue date entre les deux institutions dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la Protection sociale (SNPS) 2019-2023. "Je suis convaincue que ce partenariat sera un catalyseur pour faire progresser les efforts en matière de sécurité alimentaire et de nutrition dans le pays.", a confié Pasqualina Disirio. Il est important de souligner que les parties prenantes travaillent conjointement pour promouvoir l’inclusion socio-économique en améliorant l’accès aux services pour les populations les plus vulnérables et marginalisées. Les actions soutenues seront principalement axées sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection sociale, en mettant l’accent sur la réactivité aux chocs et la nutrition. Le package d’assistance comprendra également un soutien aux institutions pour renforcer l’efficacité du système.
Lire toute l’actualité à Madagascar