Les lémuriens sont les primates les plus menacés sur terre. Cette année, l’État malgache met en avant le renforcement de la sensibilisation contre des pratiques comme la chasse illégale ou encore la domestication.
Selon l’IUCN Save Our Species, 31 % des lémuriens sont en danger critique d’extinction et 98 % des lémuriens sont menacés. Alliance Vohary Gasy (AVG) a dénoncé la pratique d’un hôtel de renom à Ambanja. Selon elle, des lémuriens sont enfermés dans de mauvaises conditions, comme d’étroites cages, et servent de divertissement pour ses clients. La plateforme précise également que la disparition imminente de ces animaux est accentuée par la chasse, la domestication, le trafic et la consommation.
La photo d’un lémurien mort sur le dos d’un homme a été largement partagée sur Facebook, en 2020. Sur sa page Facebook, AVG indique que ce genre de pratique témoigne de l’inconscience sur l’importance de ces espèces. "La situation se dégrade, car mis à part le risque de disparition, beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu, entraînant la perdition de ces primates emblématiques de Madagascar", a-t-elle ajouté.
> A lire aussi : Biodiversité : vers la disparition des lémuriens
À l’occasion de la célébration de la journée nationale des lémuriens le 30 octobre dernier, il a été évoqué que les lémuriens sont classés en sept familles. Malheureusement, trois d’entre elles se sont déjà éteintes, en raison de la déforestation et les chasses illégales, relate le site local lexpress.mg.
D’après l’IUCN, sur 111 espèces et sous espèces, 8 sont en danger critique d’extinction, 18 en danger, 15 quasi menacées, 8 en préoccupations mineures, 41 considérées relevant de données insuffisantes et 7 n’ont pas encore été évaluées. Par ailleurs, la quasi-totalité des 107 espèces de lémuriens de Madagascar est menacée d’extinction, note l’IUCN.
> Lire aussi d’autres Actualités à Madagascar