L’analyse IPC ou Cadre Intégré de Classification Alimentaire effectuée du mois de novembre 2021 à Août 2022 annonce une amélioration de la sécurité alimentaire à Madagascar, notamment dans le Grand Sud où la famine sévit depuis longtemps.
La fin de la période de soudure approche dans le Grand Sud de Madagascar, longtemps frappée par la famine. Cette période est souvent dure et difficile, mais les diverses communautés ont pu compter sur les initiatives d’assistance alimentaire et humanitaire pour affronter la situation. Cette amélioration de la sécurité alimentaire devrait perdurer les prochains mois entre le mois de mai et août 2022. Telle est l’estimation de l’analyse IPC ou Cadre Intégré de Classification Alimentaire effectuée du mois de novembre 2021 à Août 2022. D’après le document publié au mois de décembre 2021, "une réduction des personnes en phase 4 ou en situation d’urgence alimentaire dans le Grand Sud", rapporte le journal Midi Madagasikara.
Malgré une amélioration de la situation, 334 000 personnes, soit 8% de la population analysée, se trouveront encore dans cette situation d’urgence alimentaire dans les districts d’Amboasary Atsimo, Ambovombe Androy et Ampanihy Ouest. Le nombre de personnes atteintes de crise alimentaire (Phase 3 de l’IPC) s’élèverait à 1 304 000 (30% de la population analysée), détaille le document. Aussi, "plus de 954 000 personnes – soit 31% de la population du Grand Sud – pourraient être en situation d’insécurité alimentaire de "crise" ou d’"urgence" d’ici la fin août 2022", selon la même note. Parmi elles, plus de 300 000 enfants souffriraient de malnutrition aiguë.
Lire toute l’actualité à Madagascar