Le cyclone Jasmine a fortement touché la partie sud-ouest de Madagascar. Selon le premier bilan du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes, 3 personnes ont perdu la vie, 7 autres portées disparues et 197 sinistrés sont recensés.
La forte tempête tropicale Jasmine a notamment touché cinq districts de la région Atsimo-Andrefana de Madagascar : Toliara I, Betioky Atsimo, Morombe, Ampanihy Andrefana et Benenitra.
Comme le rapporte Midi Madagasikara, trois personnes ont perdu la vie après le passage du cyclone et 7 autres sont portées disparues. Ce bilan provisoire a été rapporté par le BNGRC (Bureau national de gestion des risques et des catastrophes).
Jusqu’ici, 197 sinistrés sont enregistrés, dont 92 à Benenitra, 93 à Toliara I et 12 à Betioky Atsimo. Par ailleurs, 88 personnes sont déplacées.
Des dégâts matériels, dus au passage du cyclone, ont été recensés : 5 cases sont détruites, 52 endommagées, et deux salles de classe impactées.
Le journal note que des actions ont été menées pour la prise en charge totale et gratuite de tous les sinistrés. Dans le secteur santé, il y a aussi l’appui de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Concernant l’hébergement des sinistrés, le gymnase couvert est aménagé pour Toliara I et II, il peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes. Le BNGRC a également déployé des groupes électrogènes, des motopompes, des vedettes rapides et a octroyé des gilets de sauvetage.
> Voir notre dossier sur Madagascar